Une famille, un modèle, une mission, Sa gloire

Charte de l’Eglise

Au cœur d’une relation vivante avec le Dieu d’amour,

fondés dans la grâce de Jésus-Christ et unis par le Saint-Esprit,

nous nous engageons tous ensemble à :

Vivre en corps du Christ

  • Nous voulons célébrer de tout notre être un culte qui rende gloire à Dieu, centré sur la Bible, sa Parole, et inspiré par son Esprit.

    Jean 4.23-24 /Actes 2.42 / Colossiens 3.6-17

  • Nous voulons, à l’exemple de Jésus et pour répondre à son commandement, nous aimer les uns les autres pour ainsi témoigner à tous de son amour inconditionnel.

    Jean 13.34-35 / Romains 13.8-10 / 1 Pierre 1.22

  • Nous voulons vivre l’amour fraternel en priant les uns pour les autres et en posant humblement des actes concrets d’accueil, de pardon, d’encouragement…

    Éphésiens 4.2-3 / 1 Timothée 6.18 / Hébreux 10.24

Vivre en disciples du Christ

  • Nous voulons encourager la découverte et le développement des dons et favoriser l’investissement fidèle de chacun au sein de la communauté pour la gloire de Dieu.

    Juges 6.14 / Romains 12.4-8 / 1 Pierre 4.9-11

  • Nous voulons être un lieu de vie et de croissance où chacun pourra trouver un accompagnement adapté à son cheminement avec Dieu.

    Genèse 33.12-14 / Ephésiens 4.13 / Philippiens 3.16

  • Nous voulons bénéficier de l’expérience des uns et des autres pour apprendre à grandir ensemble à la ressemblance du Christ.

    Zacharie 4.9-10 / Hébreux 12.14 / Éphésiens 2 .-9

    Vivre en témoins du Christ

  • Nous voulons annoncer la bonne nouvelle de la réconciliation avec Dieu, par Jésus-Christ mort et ressuscité.

    Ésaïe 61 .1 / 1 Corinthiens 2.2 / 2 Corinthiens 5.20

  • Nous voulons aller sans crainte, avec douceur et respect, à la rencontre de notre prochain, dépendants de la puissance et de l’Esprit de Dieu.

    Ésaïe 44.8 / 1 Corinthiens 2.3-5 / 1 Pierre 3.15-16

  • Nous voulons utiliser nos dons pour aimer et servir notre prochain dans le monde, au près comme au loin, en discernant dans la prière les actions à entreprendre.

    Psaume 96.3 / Ésaïe 58.6-7 / Matthieu 25.37-40

Déclaration de foi de l’Union des Eglises Evangéliques Libres de France

Dieu, après avoir parlé au peuple d’Israël par ses prophètes, s’est révélé parfaitement en son Fils Jésus-Christ. La Bible est l’expression infaillible de cette révélation. Fondés sur cette Écriture sainte, en communion avec l’Église universelle et en particulier avec les Églises de la Réforme, nous déclarons notre foi en ces termes :

Nous croyons en Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, un seul Dieu béni éternellement. Il a créé le ciel et la terre, les choses visibles et invisibles, il a fait l’homme à son image. L’homme s’est révolté contre son Dieu, encourant ainsi sa colère. Dès lors, captive du mensonge, incapable de servir son créateur, l’humanité est livrée à la perdition. Mais Dieu, dans sa miséricorde, ne l’a pas abandonnée à la mort, il a envoyé son Fils dans le monde.

Nous croyons en Jésus-Christ, né de la vierge Marie, vrai Dieu et vrai homme, médiateur d’une alliance nouvelle par laquelle la vérité et la vie sont offertes aux hommes. Il a donné sa vie en sacrifice, une fois pour toutes, sur la croix. Livré pour nos fautes, il est ressuscité pour notre justification. Il est les prémices de notre propre résurrection. Élevé à la droite du Père, il est l’unique voie du salut.

Nous croyons en l’Esprit-Saint qui communique la vérité et la vie du Fils à ceux que le Père appelle dans sa miséricorde et sauve par grâce. Unis par l’Esprit au Christ ressuscité, nous devenons enfants de Dieu par la nouvelle naissance. Justifiés gratuitement par le moyen de la foi en Jésus-Christ, nous sommes en paix avec Dieu.

L’Église est formée de tous ceux que le Christ a réconciliés avec Dieu. Habitée par l’Esprit, elle est le temple de Dieu édifié par le Christ. Elle est visible localement dans des communautés qui, nous le croyons, doivent rassembler ceux qui professent leur foi en Jésus Christ. Après avoir répondu personnellement à l’appel de Dieu, ils s’appliquent à le servir ensemble, conduits par l’Esprit du Christ, et soumis à sa Parole.

L’amour de Dieu étant la source et le fondement de notre salut, nous voulons aimer nos frères et sœurs en Christ et proclamer l’Évangile sans lequel il n’y a pas de salut. Nous voulons aussi aimer notre prochain en travaillant pour la paix et la justice, jusqu’à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Car il reviendra pour juger toute créature et établir son règne. Nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera. Telle est notre espérance.