Détails de l'événement
- dimanche | 18 novembre 2018
- 20 h 00 min
Laurence Speisser et notre pasteur Alexis Lamothe interviendront lors de la projection en avant-première du film « Forgiven » dimanche soir, au CGR Saint-Louis de Pau à 20h. Tarif unique : 6 euros. Attention film déconseillé aux moins de 16 ans (« rated R » aux États-Unis).
Cet événement a lieu dans le cadre du « Festival du film chrétien » organisé par l’Association Familiale Catholique de Pau. Laurence présentera le contexte historique de la Commission de la vérité et de la réconciliation en Afrique du Sud, et Alexis donnera quelques pistes sur la question du pardon.
Le film « Forgiven » de Roland Joffé (2018)
Forgiven, ou The Forgiven en version originale, signifie « Pardonné ». Le film retrace la rencontre fictionnelle entre l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, joué par Forest Whitaker, et un prisonnier blanc ayant commis de nombreux massacres (Eric Bana).
A la fin de l’apartheid, Desmond Tutu, ancien lauréat du prix Nobel de la Paix, a en effet été nommé directeur de la nouvelle « Commission de la vérité et de la réconciliation » par Nelson Mandela. Cette commission permettait d’obtenir l’amnistie des crimes commis en échange de leur confession publique. Desmond Tutu cherche à comprendre ce qui est arrivé à une adolescente disparue lorsque l’un des pires criminels de l’apartheid demande à le rencontrer. S’ensuivra un bras de fer éprouvant pour l’archevêque anglican…
Peut-on pardonner l’impardonnable ? C’est la question posée par ce thriller psychologique. Le film, s’il est violent (mais moins que les séries Game of Thrones ou The Handmaid’s Tale), est animé de moments de grâce. Ainsi les joutes verbales entre Desmond Tutu et le prisonnier, sur fond de Paradis perdu de John Milton (l’un des plus grands poèmes de langue anglaise, qui raconte l’histoire de Lucifer), sont magistrales. Et la scène finale au tribunal époustouflante.
La sortie dans les salles françaises est prévue le 9 janvier 2019. Durée : 2h. Version française.