Face à l’évolution quotidienne de l’épidémie et les divers comportements qu’elle engendre dans notre société, il nous est très facile de réagir de façon inadéquate.
Pour autant, en tant que disciples du Christ, nous ne voulons en aucun cas nous laisser gagner par les pensées ambiantes mais, au contraire, nous désirons rechercher dans la Parole de Dieu la meilleure façon de vivre ce genre de situations.
Aussi, par ce message, nous aimerions tous nous encourager à adopter pleinement les réalités suivantes, comme étant notre réponse au Coronavirus :

  • Dans un premier temps, nous voudrions tous nous inviter à la solidarité :
    Une solidarité, d’abord, dans notre respect le plus sérieux des diverses consignes gouvernementales afin de protéger chacun et notamment les plus fragiles autour de nous.
    Une solidarité, ensuite, envers les différents pays, groupes ou personnes en refusant de stigmatiser qui que ce soit.
    Une solidarité enfin envers les malades, en les accompagnant fidèlement et concrètement par notre soutien, notre compassion et nos prières.

  • Ensuite, nous voudrions aussi tous nous inviter à la confiance :
    Alors que l’inquiétude grandit, nous voulons, pour notre part, choisir un chemin différent, un chemin qui rejette la panique et les comportements individualistes que celle-ci draine inévitablement.
    Au contraire, nous voulons être porteurs d’une attitude de paix au milieu de la tempête, une attitude qui choisit de se tourner vers Dieu, de s’appuyer concrètement sur lui et de s’attendre concrètement à lui dans toutes les situations.
    En continuant de croire que notre Dieu est Souverain, que rien n’échappe à la grandeur de sa main et qu’il est bon, en tout temps et quoi qu’il arrive, envers ceux qui se confient en lui.

  • Enfin, nous voudrions également tous nous inviter à l’espérance :
    Alors que cette épidémie vient nous rappeler de manière toute particulière la fragilité de notre vie et la réalité de la mort, nous voulons nous saisir de cette occasion pour remettre au centre de nos vies et de nos pensées la grande espérance qui nous est offerte.
    Cette espérance qui se souvient que nous sommes des résidents temporaires ici-bas mais que notre véritable cité se trouve dans les lieux célestes et que c’est uniquement à travers cette réalité plus grande que nous voulons considérer toutes choses dans ce monde.

Ainsi, voici donc notre encouragement au cœur de cette épidémie du Coronavirus : par la force du Christ qui vit en nous, soyons tous des porteurs d’amour, de foi et d’espérance !

Fraternellement.
Le Conseil de l’Eglise Evangélique Libre de Pau