badge-ichtusChrétiens avant tout !

Avec tous ceux qui reconnaissent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur et qui veulent vivre au quotidien mais aussi dans l’Église, une relation vivante avec Lui.

 

 

Protestants aussi…badge-croix-huguenote

À la suite de la Réforme protestante du 16° siècle, nous reconnaissons l’autorité unique de la Bible et le salut par la foi seule.

 

 

badge-evangelique2Évangéliques également…

Avec ce mouvement mondial, nous mettons l’accent sur l’autorité de la Bible et sur la centralité de la croix ainsi que sur la nécessité d’un choix personnel par rapport à l’Évangile (la conversion). Les évangéliques accordent également beaucoup d’importance à l’engagement du chrétien comme témoin du Christ dans ce monde.

 

 

Libres enfin…badge-libre-gris

À l’origine (1849), l’adjectif désignait la séparation de nos églises et de l’État, mais aujourd’hui toutes les églises sont libres ! On pourrait alors penser à « libérée » : une église réunissant des personnes libérées par la bonne nouvelle de Jésus ! Ou encore à équi-libre, toujours difficile à maintenir mais qu’il faut humblement rechercher dans l’Église. À chacun de décliner ce mot « libre » en toute liberté…

 

 


 

logo-ueel2

L'Union des Églises Évangéliques Libres compte une cinquantaine d’églises en France et plusieurs postes d’évangélisation. Elle est née en 1849 et se veut « professante » (le chrétien est appelé à professer sa foi !). Elle met l’accent sur la transformation des cœurs autant que sur une adhésion intelligente aux doctrines de la foi.

Cette union laisse à chaque église locale une large autonomie mais rassemble, soutient et cimente toutes les églises membres par le biais de ses commissions (commission synodale, mission, jeunesse, évangélisation, liturgie, ministères, formation…). Des pastorales régionales rassemblent tous les deux mois les pasteurs des églises libres d’une même région (région Aquitaine pour l’église de Pau). Un synode rassemblant tous les délégués des églises se tient tous les deux ans en général à la Costette (Haute Loire). Un journal : « Pour la Vérité » paraît tous les mois et donne les nouvelles de l’Union. Bref, cette Union élargit l’horizon ! Ajoutons que depuis le Synode de Valence tenu en juin 2011, l’Union des Église Évangéliques Libres est devenue membre associé du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France).

Voilà, tout est dit !

 

Bienvenue donc à l’Église Évangélique Libre de Pau,

membre de L’Union des Églises Évangéliques Libres de France ,

elle-même membre du Conseil National des Évangéliques de France ,

et de la Fédération Protestante de France