A Pau, il y avait une Église évangélique libre de 1836 à 1906, lorsqu’elle a fusionné avec l’Église réformée.

1990 : Débuts

L’Église évangélique libre de Pau actuelle est née du désir de plusieurs membres de l’Église évangélique libre d’Orthez, habitant Pau, de se retrouver dans leur ville.
Au début des années 1990 un poste pionnier est créé. L’Église se réunit dans les maisons et retrouve l’Église d’Orthez pour des cultes en commun.

Les débuts dans les maisons

1991 Un pasteur missionnaire, Karel Coppock, arrive avec sa famille pour soutenir le petit groupe de Palois. Le culte a lieu au complexe de la République :

Culte République

1992 Un local est trouvé au 8 passage des Alliés en centre-ville. Les débuts sont difficiles mais la toute jeune communauté peut compter sur l’aide de l’Église d’Orthez et de ses pasteurs (Claude Baty puis Pierre Lacoste).

Inauguration Passage des Alliés
Culte Noël 1997

Juin 1999 Départ de la famille Coppock.

2000

Arrivée de Flavien Negrini comme pasteur. L’Église connait un nouveau développement...

2004-2005 ... Tant et si bien qu’elle fait l’acquisition d’un local plus vaste au 11 rue Gutenberg dans le nord-est de Pau.

Locaux octobre 2004
Travaux salle de culte
Culte d'inauguration 2005

2009 Départ de la famille Negrini pour implanter une Église à Poitiers.

2010 Arrivée d’Éric van der Does comme pasteur.

2014 Considérée jusqu’alors comme poste d’évangélisation, l’Église libre de Pau devient une Église majeure au sein de l’Union des Églises Évangéliques Libres de France (UEELF).

2018 Départ de la famille van der Does et arrivée d’Alexis Lamothe comme pasteur.