Du ras le bol à l’arc en ciel ?

Pour visualiser le pdf pendant l’écoute, cliquez ici.

 

Genèse 6
Voici l’histoire de la famille de Noé. Noé était un homme juste et irréprochable au milieu de ses contemporains. Il menait sa vie sous le regard de Dieu. Il eut trois fils: Sem, Cham et Japhet. Aux yeux de Dieu, les hommes s’étaient corrompus et avaient rempli la terre d’actes de violence. Dieu observait ce qui se passait sur la terre, il vit que le monde était corrompu, car toute l’humanité suivait la voie du mal. Alors Dieu dit à Noé: C’est décidé! Je vais mettre fin à l’existence de toutes les créatures car, à cause des hommes, la terre est remplie d’actes de violence. Je vais détruire la terre.  Mais toi, construis un bateau en bois résineux.
Et moi, je vais faire venir le déluge des eaux sur la terre pour détruire, sous le ciel, tout être animé de vie. Tout ce qui est sur la terre périra. Mais j’établirai mon alliance avec toi et tu entreras dans le bateau, toi, tes fils, ta femme et tes belles-filles avec toi.

Genèse 7
Le dix-septième jour du deuxième mois de l’année, quand toutes les sources d’eaux souterraines jaillirent et les écluses du ciel s’ouvrirent, la pluie tomba sur la terre durant quarante jours et quarante nuits. Ce même jour, Noé entra dans le bateau ainsi que ses fils, Sem, Cham et Japhet, sa femme et ses trois belles-filles. Avec eux était entrée chaque espèce d’animaux, de bestiaux et de bêtes qui se meuvent à ras de terre et tous les volatiles.

Genèse 8
Le premier jour du premier mois, les eaux s’étaient retirées sur la terre, Noé enleva la couverture du bateau; il regarda dehors et constata que la surface du sol avait séché. Le vingt-septième jour du deuxième mois, la terre était sèche. Alors Dieu dit à Noé: Sors du bateau avec ta femme, tes fils et tes belles-filles. Fais sortir aussi tous les animaux de toutes sortes qui sont avec toi, qu’ils prolifèrent sur la terre, et qu’ils s’y reproduisent et s’y multiplient.

Genèse 9 
Dieu dit encore à Noé et à ses fils: Pour ma part, je vais établir mon alliance avec vous et avec vos descendants après vous, ainsi qu’avec tous les êtres vivants qui sont avec vous. Je m’engage envers vous par alliance à ce que toutes les créatures ne soient plus jamais détruites par les eaux d’un déluge et qu’il n’y ait plus de déluge pour ravager la terre.
Et Dieu ajouta: Voici le signe de l’alliance que je conclus pour tous les âges à venir entre moi et vous et tout être vivant qui est avec vous: je place mon arc dans les nuées; il servira de signe d’alliance entre moi et la terre.  L’arc sera dans la nuée, et je le regarderai pour me rappeler l’alliance éternelle conclue entre moi et tous les êtres vivants qui sont sur la terre.

1 Pierre 3 : 20
A l’époque où Noé construisait le bateau, Dieu a fait preuve de patience, c’est ainsi qu’un petit nombre de personnes, huit en tout, furent sauvées à travers l’eau. C’est ainsi que vous êtes sauvés maintenant, vous aussi: ces événements préfiguraient le baptême. Celui-ci ne consiste pas à laver les impuretés du corps, mais à s’engager envers Dieu avec une conscience pure. Tout cela est possible grâce à la résurrection de Jésus-Christ.

Les commentaires sont désactivés.