L’humilité

Pour visualiser le pdf pendant l’écoute, cliquez ici.

 

Daniel 4 : 25-28 et 31-34

« Tous ces événements s’accomplirent pour le roi Nabuchodonosor. En effet, douze mois plus tard, il se promenait sur la terrasse du palais royal de Babylone. Il prit la parole et dit: N’est-ce pas là Babylone la grande que moi j’ai bâtie pour en faire une résidence royale? C’est par la grandeur de ma puissance et pour la gloire de ma majesté que j’ai fait cela.

Ces paroles étaient encore sur ses lèvres, qu’une voix retentit du ciel: Roi Nabuchodonosor, écoute ce qu’on te dit: le pouvoir royal t’est retiré! On te chassera du milieu des humains et tu vivras avec les bêtes des champs, on te nourrira d’herbe comme les bœufs. Tu seras dans cet état durant sept temps, jusqu’à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut est maître de toute royauté humaine et qu’il accorde la royauté à qui il lui plaît…

Au terme du temps annoncé, moi, Nabuchodonosor, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. Je remerciai le Très-Haut, je louai celui qui vit éternellement, et je proclamai sa gloire: sa souveraineté est éternelle
son règne dure d’âge en âge.
Tous les habitants de la terre ne comptent pour rien devant lui,
et il agit comme il l’entend envers l’armée des êtres qui vivent dans le ciel et envers les habitants de la terre.
Personne ne peut s’opposer à ses interventions ou lui reprocher: «Que fais-tu?»

A l’heure même, la raison me revint, la gloire de ma royauté, la majesté et la splendeur me furent rendues: mes conseillers et mes dignitaires me rappelèrent et je fus réinstallé sur mon trône avec un surcroît de grandeur. Maintenant, moi, Nabuchodonosor, je loue, j’exalte et je glorifie le Roi des cieux, car il agit en accord avec ses paroles et tout ce qu’il fait est juste, il a le pouvoir d’abaisser ceux qui vivent dans l’orgueil.

 

1 Pierre 5 : 1-6

« C’est pour cela que j’adresse quelques recommandations à ceux parmi vous qui sont responsables de l’Eglise. Je leur parle en tant que responsable comme eux et témoin des souffrances de Christ, moi qui ai aussi part à la gloire qui va être révélée. Prenez soin du troupeau de Dieu qui vous a été confié. Faites-le, non comme si vous y étiez contraints, mais par dévouement, comme Dieu le désire; non pas pour de honteuses raisons financières, mais de plein gré; et n’exercez pas un pouvoir autoritaire sur ceux qui ont été confiés à vos soins, mais soyez les modèles du troupeau. Alors, quand le Berger en chef paraîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perdra jamais sa beauté.

Vous de même, jeunes gens, soumettez-vous aux responsables de l’Eglise. Et vous tous, dans vos relations mutuelles, revêtez-vous d’humilité, car l’Ecriture déclare: Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. Tenez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève au moment fixé par lui. »

Les commentaires sont désactivés.